Qu’est ce que FRILQUÉBEC ?
FRILQUÉBEC c’est quoi ?
- FRILQUÉBEC est une toute nouvelle application simple à utiliser et rapide, de type prescripteur électronique,
s’adressant aux personnes ayant à rédiger des prescriptions de prélèvement de laboratoire; - FRILQUÉBEC consiste à corriger instantanément les erreurs de saisie et les demande d’analyses erronées;
- FRILQUÉBEC évite les erreurs de saisie qui provoquent une possible double ou même triple consultation des patients et les aller-retour inutiles au laboratoire, dus à une ou des mauvaise demandes;
- FRILQUEBEC prévient en plus la nécessité de mettre constamment à jour les formulaires version papier et électronique, sa base de données étant constamment mise à jour;
- FRILQUÉBEC est disponible sur toutes les plateformes électroniques: ordinateur, tablette ou téléphone. Pas d’application à télécharger; un simple accès Internet est requis!
FRILQUÉBEC : Historique :
FRILQUÉBEC est né de mon expérience en tant qu’encodeur pour le système TD-SYNERGY, qui permet la préparation des étiquettes pour les analyses de laboratoire, qu’elles soient sanguines, urinaires, de selles ou autres, et ce , à partir des prescriptions écrites par des médecins, pharmaciens, sage femme ou infirmières praticiennes (prescripteurs).
Quand j’ai commencé à « encoder », il y a quelques années, j’ai rencontré un grand nombre d’incohérences entre les demandes des prescripteurs et les termes utilisés par les laboratoires, ayant pour effet de ralentir tout le processus : attente des patients, attente du personnel clinique, mauvaises analyses, etc
Dès le début de ma carrière dans le système de santé, j’ai commencé à répertorier ces incohérences. Par exemple, la demande intitulée « DCA » est une fausse appellation, alors que le mnémonique « URINE » devrait être utilisé, afin que le laboratoire fasse l‘analyse souhaitée.
Suite au trop grand nombre de ces incohérences, il s’est avéré impraticable et inopérationnel de classer ces exemples d’erreurs, pour faire un encodage exact. Même la base de données de GUSTAV du CHU de Québec qui doit aider les professionnels de la santé à trouver les bons codes comporte des omissions et est incomplète. Il arrive trop fréquemment que des expressions utilisées par les prescripteurs soient absentes des pages d’information de GUSTAV. Cette situation fait en sorte que ces informations incomplètes font perdre énormément de temps au personnel administratif et clinique et implique des allers-retours téléphoniques ou même physiques fréquents, parfois même infructueux.
Cette situation provoque des coûts supplémentaires au Système de Santé, à travers le temps perdu par le prescripteur, demandant des analyses en double ou même en triple. Dans le contexte ou nous exigeons un système de santé efficace et à moindre coût, cette situation est intolérable.
Par exemple, dans la seule région de la Capitale Nationale, il y a plus de 90 cliniques médicales (sans compter les pharmacies) utilisant de façon générale chacune leur propre formulaire, et parfois même plusieurs formulaires pour une seule clinique.
Également, une dizaine de systèmes informatiques utilisés par ces cliniques génèrent des formulaires papier avec cases à cocher tout à fait incomplètes. Avec près de 800 analyses possible, il est illogique de penser qu’un formulaire avec cases à cocher puisse couvrir toutes ces possibilités.
Il existe pourtant une solution toute simple que j’ai créée.
FRILQUÉBEC : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
J’ai créé une liste déroulante exhaustive, où les codes utilisés par les prescripteurs sont automatiquement associés au bon mnémonique utilisé par les laboratoires.
Voici des exemples :
Nom rencontré sur prescription | Code requis par le labo | Note | Type de prélèvement |
BUN | UREE | BUN = ancient terme | Sang |
DCA | URINE | DCA = non utilisé | Urine |
TIBC | BFER | BFER inclut transférine, ferritine, fixation du fer | Sang |
FRILQUÉBEC : LE BUT DE L’APPLICATION
Le but de cette application est très simple: uniformiser les dizaines sinon centaines de types de formulaire présentés aux cliniques de prélèvement, avec l’application web que j’ai créée : simple, rapide d’usage, efficace et économique. Il serait théoriquement possible d’éliminer la totalité des formulaires pré-imprimés et les prescriptions remplies à la main aux typographies douteuses de certains prescripteurs.
Voici deux exemples de demande réelle acheminée à une clinique :


Évidemment ce sont des exemples extrêmes mais réels.
Toujours à titre d’exemple, un formulaire recto-verso rencontré a plus de 150 cases à cocher. Elles sont tellement petites que les encodeurs ont de la difficulté à repérer les analyses requises par le prescripteur. Si le formulaire a été photocopié ou photographié et réduit, la tâche est quasi impossible. Et le formulaire en plus comporte de mauvais codes…. Comment rendre le bon service dans ce contexte !
Parfois même des formulaires officiels venant des CHU de la province sont erronés… !!! Par exemple, le formulaire dit de Routine 1 du CHU de Québec des femmes enceintes comprend à lui seul 3 erreurs…
=============================================
FRILQUÉBEC : EN RÉSUMÉ :
FRILQUÉBEC est un formulaire avec menu déroulant comprenant plus de 1000 choix et expressions erronées, qui indique automatiquement le code requis par le laboratoire, accompagné au besoin d’une brève description de l’analyse.
SIMPLE RAPIDE EFFICACE
=============================================
Voici un exemple du fichier généré :

FRILQUÉBEC : UN AJOUT COMPLÉMENTAIRE DE TAILLE :
Comme le système génère un fichier PDF, celui-ci peut être sauvé dans le dossier électronique du patient, imprimé, envoyé par courrier électronique au patient ou à la clinique de prélèvement.
La base de données complète et rectifie celle de GUSTAV du CHU de Québec et sera évidemment conforme avec le nouveau système de laboratoire provinciale de Santé Québec SIL-P. Elle est mise à jour lors de tout changement requis par les laboratoires de la région de Québec.
===================================================
Au premier adhérent à FRILQUÉBEC, la gratuité est offerte pour un certain temps,
Vous n’avez qu’à me contacter au [email protected]